--------------------
Auteure : Becky Albertalli
Editions : Hachette
Collection : /
Pages : 315
Prix :
Ma note : 17/20
--------------------
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…
J'avais vu de très bon avis sur ce livre mais c'est avec l'adaptation cinématographie que je l'ai sortie de ma PAL. Je l'ai même sorti plus tôt que prévue puisque dans ma ville il y avait une avant-première du film le 22 mai. Ce fut une lecture très agréable et une très bonne découverte, je peux déjà vous dire que j'ai adoré le film.
Simon à 16 ans et il est gay, personne n'est au courant, ni sa famille, ni ses amis. La seule personne au courant de son homosexualité est Blue avec qui il correspond par mail, il ne sait rien de Blue sauf qu'il va au même lycée que lui. Martin, un de ses camarades, va découvrir ses e-mail et il va lui demander de l'aider à sortir avec Abby, l'une de ses amies, et en échanges il ne divulguera pas sa correspondance.
Le point fort de ce livre et bien évidement le personnage de Simon, il est très attachant et je l'ai beaucoup aimé. On le découvre avec sa famille, ses amis et à travers la relation qu'il entretient avec Blue. Il doit gérer le problème Martin, ce n'est pas facile pour lui de le mettre dans les bras d'Abby car même s'ils ne se connaissent que depuis quelques mois, il sont très proches. A certains moment j'avais vraiment envie de claquer Martin et j'ai eu le cœur serré pour Simon.
L'entourage de Simon est tout aussi sympathique qu'attachant, que ce soit sa famille avec ses parents et ses sœur ou ses amis. J'ai aimé les liens et l'amour qu'il y avait entre eux et j'ai surtout aimé les échanges de mail entre Blue et Simon. C'était adorable et plus on avançait dans l'historie, plus les papillons grandissaient, tout au long du roman je me suis posée la question de savoir qui était ce fameux Blue et j'étais très contente de son identité.
C'est le premier livre que je lis qui traite de l'homosexualité et j'ai vraiment apprécié ma lecture, l'auteure traite le sujet avec finesse et pour un premier livre, je suis plutôt contente même si c'est du Young Adult. Un autre livre de l'auteure vient juste de sortir et il concerne Leah, la meilleure amie de Simon et je suis très curieuse de le lire, j'espère retrouver la même ambiance que dans ce roman.
C'est le premier roman que je lis qui traite de l'homosexualité et je n'ai pas été déçue, j'ai aimé comment l'auteure a traité le sujet. Simon et ses proches sont très attachant et j'ai adoré ses échanges avec Blue, mon côté fleur bleu n'y a pas résisté.