jeudi 10 septembre 2020

CONTRECOUP (2020)

--------------------

Auteures : Maloria Cassis & Flora Armone

Edition : Auto-Editons 

Collection : /

Pages : 220

Prix : 4,99€

Ma note : 16/20

--------------------






QUATRIEME DE COUVERTURE 

Chaque nuit, depuis son enfance, Enora se réveille à cause du même cauchemar. Toujours à la même heure, comme un éternel rendez-vous dont elle ne garde aucun souvenir.
Ses parents n'ont jamais su la rassurer. Seul son ami d'enfance Léonard était là pour la soutenir jusqu'à leur entrée au lycée, deux ans plus tôt. Sans la moindre explication, il a mis un terme à leur amitié du jour au lendemain.
Aujourd'hui, alors qu'elle se rapproche de Jaimie, un nouvel élève de terminale, Léonard ne semble pas apprécier cette complicité naissante. Il paraît prêt à tout pour les séparer. Déterminée à enfin faire la lumière sur son comportement, Enora va le pousser dans ses retranchements les plus sombres.
Sans imaginer le contrecoup que ces révélations vont lui infliger.

MON AVIS

Ce roman m'avait beaucoup intrigué entre son résumé et cette couverture envoûtante, sa lecture m'aura permis de retrouver Maloria Cassis et de faire la découverte de Flora Amone. Si j'ai passé un bon moment avec ce livre, certaines similitudes avec deux autres romans on fait que je ne l'ai malheureuse pas pleinement apprécié même si cela reste une bonne lecture.

Enora se réveille toutes les nuits à la même heures, apeuré et le souffle coupé sans en connaitre les raisons. Léonard, son ami d'enfance, arrivait à la calmer mais il lui a tourné le dos du jour en lendemain sans savoir pourquoi. Enora rentre dans sa dernière année de lycée et espère pouvoir mettre tout cela derrière elle mais l'arrivé de Jamie, un nouvel élève, va tout bousculer.

Ce livre aborde des sujets difficiles et certaines scènes sont difficiles à lire, il y a d'ailleurs un avertissement au début du roman ce que j'ai beaucoup apprécié. Enora et Léonard étaient très liés, leurs parents se connaissant ils sont amis depuis l'enfance jusqu'au jour où Léonard a chassé Enora de sa vie en l'humiliant en public.

J'ai beaucoup aimé Enora, elle a du caractère et ne se sent pas au-dessus des autres parce que ses parents ont de l'argent. Elle est forte mais en même temps elle a ses faiblesses et elle souffre de la froideur de Léonard pour qui elle avait développé des sentiments. Heureusement qu'elle a la boxe pour se défouler, son amie Elley ainsi que Jaime qui va tout faire pour devenir son meilleur ami. J'ai d'ailleurs adoré la complicité qu'elle développe avec celui-ci.

Au début je n'avais aucune sympathie pour Léonard, il est loin d'être tendre avec Enora et on se sait pas pourquoi il a brisé leur amitié alors qu'ils étaient très proches. On va découvrir, grâce à son point de vue, la complicité qu'il avait avec Enora mais aussi son enfance et on va découvrir beaucoup de chose. La relation entre nos deux héros est vraiment complexe, ils ont partagé beaucoup de chose et maintenant ils sont comme deux inconnus, mais ce lien entre eux est toujours bien présent. 

Malheureusement j'ai tout de suite devinée de quoi il en retourné, du moins en partie, certains passages du roman m'on en fait rappeler un autre que je ne citerais pas pour ne pas spolier. Les ressemblances ont fait que je n'ai pas été étonnée quand les révélations sont tombées, cela a donc cassé ma lecture puisqu'il n'y avait plus de surprise. A côté de cela, l'histoire reste addictive et le livre se lit très vite, les personnages sont très réussis et bien travaillés, que cela soit principaux ou secondaires, nos deux auteures ont parfaitement su retranscrire leurs sentiments et émotions. Cela reste donc une bonne lecture malgré tout.
 
CONCLUSION

Un thème dure et douloureux traité habillement par les deux auteures. Les personnages sont touchants et très attachants, ils sont le point fort de ce roman avec la relation complexe de Léonard et Enora. Le roman est addictif ainsi que les mots des auteures, je regrette simplement d'avoir deviné une partie de l'intrigue dès le début car cela m'a empêcher d'apprécier pleinement cette histoire, c'est dommage !



1 commentaire:

  1. J'ai peur qu'il ressemble trop à des romans que j'ai pu lire. Mais je suis ravie que ce fut une bonne lecture pour toi :)

    RépondreSupprimer