mercredi 8 janvier 2020

L'AMOUR EST UNE QUESTION DE (MAL)CHANCE (2019)

--------------------

Auteure : Alix Marin

Éditions : Harlequin 

Collection : &H

Pages : 391

Prix : 6€90 

Ma note : 18/20

--------------------




QUATRIÈME DE COUVERTURE

Elle s’est peut-être trompée de lit, mais l’amour, lui, ne se trompe jamais !

Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

MON AVIS

Première lecture de l'année et on peut dire que cela commence bien. La couverture peut être trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, en effet l'intrigue débute quelques jours avec la Saint- Sylvestre.

Manon à la poisse, surtout le 31 décembre et les anecdotes qu'elle nous relates au début du roman nous le confirme. Quand elle accepte cette soirée chez Raphaël, son collègue pour qui elle craque, on s'attend bien évidemment au pire.

Dès le début je savais que j'allais aimer Manon entre ses mésaventures du 31, son chat Bruce prénommé comme un certain chevalier noir et ses références cinématographiques. Je ne pouvais que m'attacher à elle, j'ai adoré son évolution, que cela soit personnelle ou professionnel même si cela n'a pas toujours était facile. Sa rencontre avec Thomas est épique et ne va pas être sans conséquence.

Thomas, lui, m'a touché ! Revenu en France et chez ses parents après une rupture, il va devoir se réadapter et cela ne va pas être facile. Il déprime, a dû mal à se sociabilité et quand on apprend les raisons de sa rupture, on peut le comprendre. Heureusement il va peu à peu s'ouvrir aux autres tout en gardant de son mordant, cela va d'abord être grâce à Mathieu, son collègue que j'ai adoré. On tombe peu à peu sous le charme de Thomas, il est très loin du Bad boy et j'avoue que de temps cela fait du bien. Entre le chien de ses parents et le chat de Manon, ce n'est vraiment pas l'ami des bêtes.

La romane avance tout doucement puisqu'elle commence d'abord par une forte amitié même si au début, ce n'était pas gagné. J'ai aimé voir nos héros se rapprocher, créer des liens sans que les sentiments viennent s'en mêler. De ce fait, cela semble tout naturel quand peu à peu chacun se pose des questions, leurs sentiments ont évolué au fil des pages et en même temps qu'eux. J'étais comme leurs amis respectifs, je n'attendais que le moment ou notre couple allait s'en rendre compte.

Le style de l'auteure est très agréable, j'ai eu un avant-goût en lisant une de ses nouvelles dans le recueil Devine qui vient pour Noël mais c'est avec ce roman que je l'ai vraiment découverte.

CONCLUSION

Une romance très agréable avec de l'humour et des personnages attachants. Nos héros connaissent l'amitié avant l'amour et c'est très agréable, cela les rapproche et créer des liens encore plus fort. Une très bonne découverte !

2 commentaires: